Avant décembre 2019, la source de Ceix était captée afin d’alimenter une échelle de pétrification pour d’anciennes activités artisanales.

En décembre, le captage a été supprimé et la source s’écoule naturellement formant un travertin et une zone humide. Ce site inscrit comme site Natura 2000 est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne.

A partir de Janvier 2020, un suivi des conditions physico-chimiques et des communautés de diatomées a été initiée. Chaque mois, 4 prélèvements sont effectués: un au niveau de l’émergence (telle que aménagée), un dans le canal en amont du travertin et deux à différents niveaux du travertin afin d’assurer un suivi spatio-temporel de ce milieu particulier. En effet, cette étude permet de comprendre la dynamique de la colonisation d’une source thermo-minérale comme si cette dernière venait de sourdre pour la première fois.

A partir d’Octobre 2020, des mesures de concentration de chlorophylle a ont, en plus des mesures classiques, été effectuées à l’aide d’une BenthoTorch afin de connaitre les densités de diatomées, cyanobactéries et algues vertes.

   

Janvier 2020                                                                          Janvier 2021

January 2020                                                                          January 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web